Revêtements de sol en vinyle, PVC ou polypropylène - quelles sont les différences ?

de Tobias KleinMis à jour le 01.09.2021

terramondi blog polypropylen 1

PVC, vinyle, polypropylène, qui est censé le savoir ? Tous sont des plastiques et tous sont utilisés pour la production de revêtements de sol, mais ce qui diffère, c'est leur prix. Ils ont également des propriétés différentes et, là encore, la règle bien connue selon laquelle la solution la moins chère n'est pas nécessairement la plus intelligente s'applique.

Nous ne traiterons pas de la différence entre le PVC et le vinyle, car il s'agit essentiellement de la même chose. PVC est l'abréviation du mot polychlorure de vinyle, donc le vinyle est la partie centrale. Le nom de PVC est généralement utilisé pour les revêtements de sol en rouleaux. Sous le nom de vinyle, il faut alors imaginer le même revêtement de sol vendu en dalles de différentes tailles. Il faut toutefois souligner qu'il ne s'agit que d'une habitude qui ne doit pas toujours être suivie.

terramondi blog polypropylen 2 400x600

Le polypropylène est un matériau complètement différent, mais pour que ce ne soit pas si simple, les dalles de sol en sont également fabriquées (comme le vinyle). Ceux fabriqués en polypropylène utilisent un système de clic différent, mais les propriétés différentes des deux matériaux sont bien plus importantes. Ce sont tous deux des thermoplastiques, mais ils ont une durabilité différente et d'autres attributs. En quoi les dalles en polypropylène diffèrent-elles de celles en vinyle ?

Le polypropylène a un système de clic plus compliqué

Si nous partons de l'habitude qu'ont les rouleaux de PVC et les dalles en vinyle, nous pouvons dire que les dalles en vinyle sont simplement posées comme un puzzle, les dalles s'emboîtent exactement les unes dans les autres grâce à leur système de clic. Les carreaux de plastique en polypropylène ont deux systèmes d'encliquetage différents. Sur deux côtés, il y a ce qu'on appelle des verrous mâles ; sur l'autre, deux verrous femelles qui s'emboîtent l'un dans l'autre. Après la pose, la différence n'est plus visible, mais elle doit être prise en compte lors de la pose. La façon dont la tuile est tournée a de l'importance.

Les tuiles en vinyle résistent à une charge plus élevée

Si nous examinons de plus près les dalles en PVC et en PP, nous remarquerons probablement que les dalles en vinyle sont généralement lisses et que les dalles en polypropylène ont généralement une structure en grille. Cela est dû au caractère des deux matériaux, qui détermine la façon dont ils peuvent être façonnés. Les carreaux en vinyle supportent donc des charges plus élevées et ont également une meilleure résistance aux chocs. Le polypropylène est plus fragile et peut être endommagé par la chute d'un marteau, par exemple.

De nombreuses personnes pensent que les rainures situées sur la face inférieure des dalles en polypropylène sont destinées à évacuer l'humidité, mais ce n'est pas le cas. Ils n'ont pas d'autre signification que le fait que ce matériau peut être mieux façonné de cette manière et qu'il est également moins utilisé - le résultat est alors moins cher.

Le polypropylène convient aux terrains de sport

terramondi blog polypropylen 3 1200x900

Les dalles en PVC peuvent être pliées, elles ont plutôt une structure en caoutchouc, les dalles en polypropylène sont plus dures. Cela est dû à la fragilité et à la résistance susmentionnées, mais une grande différence est la sensation que l'on éprouve en se tenant debout sur un tel sol. Les dalles en PVC sont utilisées dans les magasins, les gymnases, les cabinets médicaux et les cantines car elles sont plus souples. Le polypropylène est également très utilisé comme revêtement de sol dans les terrains de sport, les stades, les gymnases, etc., mais contrairement au PVC, il ne convient pas aux salles de jeux pour enfants en raison de sa dureté.

Le PVC et le PP sont excellents pour résister aux produits chimiques, aux huiles, aux sels en hiver et aussi à l'eau. C'est pourquoi ces deux matériaux sont souvent utilisés dans les garages et les ateliers.

Vinylfliesen

Le vinyle est plus silencieux

Les revêtements de sol en vinyle sont connus pour leur parfaite absorption acoustique. Cela résulte des propriétés dont nous avons déjà parlé - la flexibilité et la douceur. Les dalles sont souples, s'adaptent au sol et amortissent les bruits lors de la conduite ou de la marche. Le polypropylène n'amortit pas, au contraire, il fait lui-même du bruit lorsque l'on marche dessus. Si le sous-plancher n'est pas de niveau, les carreaux bougent et cliquettent. Bien sûr, on peut éviter ce problème en égalisant bien le sous-plancher, par exemple avec un produit autolissant.

Alors, quelle est la meilleure solution pour vos besoins ?

Cela dépend de l'endroit où le sol est posé. Les différences entre ces deux matériaux peuvent être résumées assez simplement. Pour un garage moyen, où le prix bas est la principale considération, on peut utiliser des tuiles en polypropylène. Mais si vous avez besoin de durabilité pour un usage plus intensif ou pour un sol dans une pièce où vous marchez fréquemment, le PVC (ou le vinyle, cela dépend du nom que vous lui donnez) est plus adapté.


Tobias Klein

Tobias Klein

Tobias Klein écrit des articles spécialisés sur les tuiles en PVC pour terramondi.
Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous contacter.