Comparaison des types de carreaux

de Tobias KleinMis à jour le 25.08.2021

Les carreaux sont de plus en plus utilisés comme revêtement de sol dans les espaces résidentiels et commerciaux, les garages et également à l'extérieur dans les jardins. Bien que des versions moins chères soient également disponibles, les clients apprécient le fait que les tuiles ont une longue durée de vie et sont produites dans de nombreuses couleurs différentes. Vous pouvez également choisir parmi plusieurs matériaux, chacun d'entre eux étant adapté à un usage légèrement différent.

Les plus populaires sont les pavés, les dalles en béton, les dalles en caoutchouc et les dalles en plastique. Toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients ; beaucoup dépendent également des goûts et des préférences de chacun.

Les pavés autobloquants sont très faciles à poser.

Tout le monde connaît le pavage autobloquant. Il est fabriqué en béton spécial et a reçu son nom en raison de sa forme spécifique. Les différentes pièces sont conçues pour s'emboîter exactement les unes dans les autres, ce qui rend la pose des pavés extrêmement facile. En règle générale, aucune colle ou connaissance spécialisée n'est requise.

Avantages:

Désavantages:

Particulièrement adapté aux garages, allées, trottoirs et terrasses.

Les tuiles en béton résistent à toutes les conditions météorologiques

Outre les pavés, des carreaux d'autres formes sont également fabriqués en béton. Ces derniers ne s'emboîtent pas aussi bien et, dans la plupart des cas, sont également posés sur un lit de gravier. Cela empêche l'eau de pénétrer et les taches de se former. Dans certains cas, on peut également utiliser des plaques spéciales, qui sont placées sur une surface solide et dans lesquelles les carreaux sont posés. Toutefois, cette option ne convient qu'aux terrasses, balcons et espaces couverts.

Avantages:

Désavantages:

Les dalles en béton sont utilisées comme des pavés pour les garages, les allées, les terrasses, les balcons ou les espaces couverts.

Les chutes sur les dalles en caoutchouc font moins mal

Les dalles en caoutchouc sont souples et amortissent les chutes, elles conviennent donc à tous les endroits où les enfants passent du temps. Ils sont posés sur un sol solide et reliés par des broches en plastique ou collés. Ils sont étanches et ignifuges.

Avantages:

Désavantages:

Parce qu'ils absorbent bien les chocs, ils sont utilisés sur les terrasses, les balcons, autour des piscines, dans les centres de fitness, sur les terrains de jeux et de sport.

Les dalles en PVC conviennent à tous les intérieurs

Les carreaux en plastique comprennent les avantages de toutes les variantes mentionnées ci-dessus. La pose est simple, les tuiles terramondi sont seulement jointes entre elles, il suffit d'un maillet en caoutchouc et d'un couteau. Tout comme les dalles en caoutchouc, les dalles en plastique sont également ignifuges, elles peuvent même contenir les incendies. Ils constituent également une bonne isolation phonique et thermique.

Avantages:

Désavantages:

Les dalles en PVC ne conviennent pas aux espaces extérieurs, mais les possibilités d'utilisation à l'intérieur sont pratiquement illimitées. Ils sont utilisés pour les garages, les aires de jeux pour enfants, dans les sous-sols et les salles de bains. Découvrez pourquoi les dalles en PVC conviennent comme revêtement de sol pour les ateliers et les locaux techniques.

Toutes les tuiles énumérées ci-dessus sont désormais produites dans une large gamme de variantes, que ce soit du point de vue des couleurs et des motifs, des formes ou de l'épaisseur des tuiles. Il n'est pas fixé lequel d'entre eux doit être utilisé à quel endroit, le choix n'appartient qu'à vous.


Tobias Klein

Tobias Klein

Tobias Klein écrit des articles spécialisés sur les tuiles en PVC pour terramondi.
Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous contacter.