Le sol du garage : Voici ce que vous devez prendre en compte

de Tobias KleinMis à jour le 03.09.2021

TM Invisible Graphit Hotelgarage 5

Le sol d'un garage doit être très résistant. Sur quoi devez-vous vous concentrer pour faire votre choix ? Et quel matériau choisir ? Lisez notre article et vous en saurez plus.

Un sol qui permet de réaliser beaucoup de choses

Un garage est considéré comme un test de charge pour tous les types de sols. Les fluides de service tels que l'huile ou le carburant qui se retrouvent sur le sol à un moment ou à un autre constituent un problème majeur. Les flaques d'eau causées par l'eau qui s'égoutte de votre véhicule ou l'humidité qui s'infiltre et provoque des moisissures peuvent également être une source de problèmes. Les marques de pneus ne doivent pas non plus être oubliées. Ajoutez à cela vos moments de bricolage intermittents et nous avons une liste de "dangers du garage".

Que demander à un plancher de garage ?

P1100484

Béton avec peinture uniquement

Une solution populaire et courante est un sol en béton, mais celui-ci présente de nombreux inconvénients: il ne résiste pas aux solvants et aux sels, ce qui ne peut être évité dans un garage. L'effet des fluides de service n'est donc souvent pas seulement évident en apparence. Le béton commence à s'effriter et, outre les bosses et les trous divers, une formation accrue de poussière peut également constituer une surprise désagréable.

Le sol en béton peut être traité avec une peinture qui rend la surface plus résistante. Il s'agit d'une option peu coûteuse mais qui demande beaucoup de travail. Veillez à ce que la peinture ne soit pas trop fine, elle pourrait se fissurer sous le poids du véhicule. Pour l'entretien, un balai et un coup de chiffon de temps en temps suffisent. Malheureusement, vous ne pourrez pas vous débarrasser très rapidement des fluides du moteur sur un tel revêtement.

Des carreaux de haute qualité, oui, mais...

Les carreaux porteurs en céramique sont une bonne option, mais assez coûteuse. Des carreaux bien posés présentent de nombreux avantages. Ils sont résistants à l'eau et aux produits chimiques et leur nettoyage est un jeu d'enfant. Cependant, des carreaux mal posés peuvent se transformer en catastrophe. L'humidité qui s'infiltre peut être à l'origine de moisissures, voire de bosses dans les carreaux. Vous constaterez l'autre inconvénient d'un sol mal posé dès que quelque chose de lourd tombe sur le sol et qu'un carreau éclate.

Le PVC sait comment s'aider dans le garage

Un pas de plus que les carreaux de céramique sont les carreaux en PVC, qui résistent aux contraintes mécaniques, aux substances chimiques et aux eaux de surface. Les tuiles composites Terramondi sont une option pratique. Ils sont faciles à entretenir et le système de drainage existant sait comment traiter les remontées d'humidité. On peut dire adieu à la moisissure une fois pour toutes.

Quelles tuiles Terramondi choisir ?

Pour un garage, prenez Terramondi Mechanic, Light et Invisible. Alors que Terramondi Lightet Invisible résistent à des charges plus élevées et offrent un excellent service dans les garages privés, la gamme Mechanic peut également faire face aux contraintes les plus élevées - elle résiste à des charges ponctuelles et dynamiques élevées. Cela signifie qu'il peut être utilisé aussi bien dans les garages privés que dans les parkings à étages.

Quelle que soit la série que vous choisirez pour votre garage, vous apprécierez la résistance à l'eau et aux produits chimiques, mais la surface antidérapante et l'isolation phonique sont certainement aussi un avantage. L'entretien est très pratique. Les liquides de fonctionnement ou les taches de roues peuvent être simplement essuyés sur les carreaux. Et si quelque chose devait tomber sur le sol, la partie endommagée peut être remplacée par une nouvelle, ce qui permet d'économiser une somme non négligeable non seulement pour les réparations, mais aussi pour une rénovation totale du carrelage.

Économisez du temps, des efforts et de l'argent

Avant la pose des carreaux Terramondi, il suffit d'égaliser et de balayer le support. L'installation est simple. Dans la plupart des cas, vous n'avez pas besoin de colle - les carreaux s'emboîtent les uns dans les autres comme un puzzle. Cela vous permet d'économiser beaucoup de travail et d'argent et vous pouvez terminer la pose en une heure. Vous pouvez également adapter le design des carreaux à vos souhaits. Le classique gris est déjà trop ennuyeux pour vous ? Vous avez le choix entre trois motifs et douze couleurs.


Tobias Klein

Tobias Klein

Tobias Klein écrit des articles spécialisés sur les tuiles en PVC pour terramondi.
Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous contacter.