Le sol du garage : Voici les possibilités qui s'offrent à vous

de Tobias KleinMis à jour le 07.12.2022

terramondi clanky 1

Vous n'êtes pas seul. Il faut s'occuper du sol avant l'automne humide, avant que la neige n'arrive et que le sel de déneigement ne soit utilisé, il n'est donc pas surprenant que les forums Internet regorgent de questions. Les gens se demandent quel est le meilleur revêtement de sol, le moins cher et le plus rapide à poser. Il est toutefois compliqué d'apporter une réponse claire à cette question.

Il existe de nombreuses possibilités, et parmi les plus courantes figurent la peinture, les carreaux de céramique et les carreaux de PVC. Chacune de ces variantes a ses avantages et ses inconvénients, et donc ses partisans. Seules certaines variantes répondent aux exigences réelles d'un garage ou d'un atelier - un espace qui doit résister à des charges élevées, à l'eau et aux produits chimiques. Un aspect tout aussi important est la facilité d'entretien.

La variante la moins chère est une peinture

Ceux qui veulent économiser de l'argent optent généralement pour une peinture époxy bon marché, qui implique malheureusement pas mal de travail. Le sol en béton doit d'abord être nivelé, il ne serait pas mauvais d'aspirer et de dégraisser la surface. Vient ensuite la pénétration avec une peinture diluée, puis la couche de finition. De nos jours, une large gamme de peintures est fabriquée et les particules décoratives ajoutées permettent d'obtenir une imitation granitique. Les peintures ont un aspect attrayant, mais elles présentent quelques inconvénients.

Si une couche trop fine est appliquée, la peinture se fragilise sous le poids des véhicules. Si la peinture ne sèche pas ou si des pneus chauds sont utilisés, la peinture peut se décoller. Un autre inconvénient est que le sol est glissant, ce qui se remarque surtout en hiver. Les produits chimiques qui s'écoulent du moteur et le sel de déneigement posent également problème - toutes ces substances décolorent la peinture.

L'entretien est assez simple, il suffit de balayer et d'essuyer le sol. Le problème survient lorsque quelque chose se casse, se fend et que la peinture se détache. Il faut alors rénover tout le sol.

Le carrelage est plus fiable

La deuxième solution, bien que beaucoup plus coûteuse, consiste à utiliser des carreaux de céramique de haute qualité et résistants. Si vous parvenez à trouver une variante vraiment bonne, les défauts seront minimes. Les carreaux sont certes chers et difficiles à poser, mais ils sont résistants à l'eau de surface (par exemple aux déversements d'eau) et aux produits chimiques et sont faciles à entretenir. Si l'on balaie ou que l'on essuie les carreaux de temps en temps, ils ont une durée de vie de plusieurs décennies - s'ils ont été bien posés.

Mais même si les carreaux sont bien posés, le pire peut arriver. Presque tous les sols de garage résistent aux conditions estivales, mais des difficultés apparaissent en hiver. Dans le cas du carrelage, c'est souvent l'eau de surface qui s'infiltre sous le carrelage, provoque une pourriture malodorante et attaque la surface.

Un autre problème des carreaux en céramique est leur fragilité. Il suffit souvent qu'un outil plus lourd tombe de la main pour que l'un des carreaux soit immédiatement fissuré. Sans parler du risque de glissade. Si vous optez pour des carreaux avec une surface brillante (émail), vous pouvez être sûr que ces carreaux seront glissants en hiver.

Les dalles en PVC améliorent les propriétés des carreaux en céramique

Dans le but d'améliorer les propriétés des carreaux en céramique, on a également commencé à fabriquer des carreaux en PVC, qui conviennent notamment aux garages, aux ateliers ou aux bâtiments industriels. Chez nous, les dalles en PVC sont fabriquées en terramondi. Elles n'ont toutefois pas grand-chose en commun avec les carreaux de céramique, si ce n'est qu'il s'agit également de carreaux qui sont assemblés. Il n'est toutefois pas nécessaire de les jointoyer, il suffit d'assembler les joints à l'aide d'un maillet en caoutchouc. La surface doit d'abord être nivelée et balayée, puis tout se passe comme sur des roulettes. La pose dans un garage de taille moyenne prend environ une heure.

Les joints des carreaux sont suffisamment étanches, ce qui rend difficile toute infiltration d'eau. Si cela se produit malgré tout, l'eau peut tout simplement s'évaporer, car les carreaux "respirent". Ils sont résistants aux produits chimiques et aux acides et, contrairement aux carreaux en céramique, ils sont antidérapants (ils ont un motif antidérapant) et ne se fendent pas. Et si un carreau est endommagé, il suffit de remplacer la pièce cassée.

Comme pour les carreaux normaux, un balai et parfois une serpillière suffisent ici. Le seul inconvénient est que les carreaux en PVC ne sont pas adaptés aux espaces extérieurs. Les conditions extérieures ne font pas de bien aux carreaux en PVC, qui changeraient de couleur et de forme.

Quel est donc le meilleur sol pour les garages ?

Cela dépend de chaque individu. Certains préfèrent un prix bas et optent pour la peinture. D'autres préfèrent les carreaux classiques et certaines personnes n'ont pas peur des innovations modernes et se tournent vers les carreaux en PVC. Nous avons déjà présenté les avantages et les inconvénients, il ne dépend plus que de vous d'opter pour le moins cher ou plutôt pour le plus fiable et le plus durable.


Tobias Klein

Tobias Klein

Tobias Klein écrit des articles spécialisés sur les tuiles en PVC pour terramondi.
Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous contacter.