Moisissure sur le béton, que faire ? - Voici la réponse !

de Tobias KleinMis à jour le 01.09.2021

terramondi clanky 1 1

Si vous avez un vieux sol en béton chez vous ou dans votre maison de week-end, vous savez probablement par expérience qu'un sol en béton perd de sa qualité avec le temps. Il se fissure, est irrégulier et forme des moisissures. Un sol fragile est très difficile à nettoyer et les moisissures ne peuvent pas être éliminées uniquement avec un jet d'eau puissant. Cela n'aide que temporairement et ne résout pas le problème. Vous êtes gêné par des moisissures récurrentes ? Lisez quelques conseils pour faciliter votre lutte contre les moisissures.

Les fissures et les moisissures sur les sols en béton sont des phénomènes assez courants, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Non seulement ces zones ne sont pas belles à voir, mais les moisissures constituent également un risque pour la santé. Elle provoque des allergies, des inflammations oculaires, de l'asthme, des douleurs articulaires, des inflammations des voies respiratoires, et certaines mutations peuvent même conduire à une pneumonie et, par conséquent, à la mort. Il est donc dans votre intérêt d'éliminer les moisissures le mieux possible, que ce soit dans le garage, la maison de week-end, la maison de vacances ou sur la terrasse.

Le sol doit d'abord être nettoyé

Il est clair que le simple fait de nettoyer le sol ne peut avoir un effet durable. Cependant, c'est l'étape par laquelle il faut commencer. Il existe plusieurs façons de procéder. Le plus simple est d'enlever la moisissure à l'aide d'un puissant jet d'eau, mais il faut alors beaucoup de temps pour que le béton sèche. Et s'ils ne ventilent pas correctement les pièces, la moisissure continuera à se développer.

Une autre solution consiste à utiliser divers agents chimiques, des nettoyeurs à vapeur ou des produits qui sont constamment utilisés dans le ménage. Vous pouvez également utiliser de l'eau de Javel ou du vinaigre pour combattre les moisissures, mais ceux-ci ne doivent pas être dilués. Vous devez être très prudent avec l'eau de Javel car elle peut irriter les voies respiratoires. Les moyens chimiques de lutte contre les moisissures constituent probablement la solution la plus fiable.

Cependant, le problème ne s'arrête pas là. Que dois-je faire après avoir éliminé la moisissure pour qu'elle ne se reproduise pas ?

Un revêtement de pénétration est une variante économique

Si vous recherchez une solution simple, nous vous recommandons un revêtement de pénétration. Avant son application, le sol doit être parfaitement sec, sinon la peinture apportera plus de soucis que d'avantages. Il est absorbé par le béton sec, ce qui rend le sol étanche et empêche la formation de moisissures et de mousses.

Les peintures de pénétration coûtent quelques centaines de couronnes et sont très faciles à appliquer, même sans aide extérieure. Cependant, ils ne sont d'aucune utilité si l'on veut niveler une surface fragile. Dans ce cas, il faut quand même appliquer une couche de finition.

Une chape en ciment n'est pas recommandée pour un support humide.

S'il y a beaucoup d'humidité dans la pièce où se trouve le plancher en béton, une chape en ciment est la mauvaise solution. En effet, avec la peinture, vous fermez la surface du béton et empêchez ainsi l'humidité de s'évaporer. Au fil du temps, la surface se détache et la moisissure continue de se développer.

Si vous souhaitez utiliser une chape, le béton doit être isolé de l'humidité et correctement séché. Il s'agit alors d'une solution efficace qui libère la surface des irrégularités.

Il ne faut surtout pas enfermer l'humidité du sol avec des carreaux.

Si vous décidez de poser une couche supplémentaire sur le béton, les carreaux sont une autre option. Toutefois, ces derniers ne doivent pas être simplement posés sur le sol. Il est recommandé d'appliquer d'abord une couche pénétrante, ou d'isoler le sol en béton de manière à réduire l'absorption du matériau. Sinon, le béton risque d'absorber à nouveau de l'humidité et de provoquer des moisissures.

Dessous des tuiles terramondi

Si vous cherchez une solution pour une pièce constamment humide, il est préférable d'opter pour des dalles en PVC terramondi. En effet, ils sont dotés d'un système unique de canaux de drainage sur la face inférieure qui permet de lutter contre l'humidité. Pas d'humidité signifie pas de moisissure. De plus, les dalles en PVC sont posées sur pied, de sorte que le sol peut être démonté à tout moment pour permettre au béton de sécher, éventuellement pour appliquer un nouveau revêtement de pénétration pour protéger contre les moisissures, et pour poser à nouveau les dalles. Cela n'est pas possible avec les carreaux de céramique.

Quel est le meilleur revêtement de sol pour que la moisissure ne réapparaisse jamais ?

N'oubliez pas que les moisissures sont mauvaises pour la santé. N'hésitez donc pas à investir un peu plus d'argent. Oubliez le revêtement de pénétration, il n'aidera pas beaucoup. Mieux vaut ne pas prendre de risques et ne pas utiliser de chape de ciment, car une fois le sol scellé, vous ne saurez pas ce qui se passe à l'intérieur jusqu'à ce que la couche supérieure se fissure. Cela vaut également pour les carreaux de céramique. Cependant, si vous ne sous-estimez pas le revêtement de pénétration, cela peut fonctionner - mais si vous ne vivez pas dans une zone inondable. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser un revêtement de sol qui peut être retiré, séché et posé à nouveau.

Les dalles en PVC terramondi leur donnent la possibilité d'enlever la glissade à tout moment. pour voir si la bataille contre la moisissure a été gagnée. Dans tous les cas, il est judicieux d'appliquer également un revêtement de pénétration sous les dalles en PVC. Faites tout votre possible et ne laissez aucune chance à la moisissure. En récompense, vous aurez un sol inoffensif pour la santé.


Tobias Klein

Tobias Klein

Tobias Klein écrit des articles spécialisés sur les tuiles en PVC pour terramondi.
Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous contacter.