Quel est le meilleur revêtement de sol pour la buanderie ?

de Tobias KleinMis à jour le 01.09.2021

terramondi blog pradelna 1

Que vous disposiez d'une buanderie en tant que pièce séparée dans votre maison ou que vous envisagiez d'aménager une buanderie dans une maison résidentielle, cette pièce nécessite toujours un sol spécial. On pourrait la comparer à celle de la salle de bains, car il faut également s'attendre à de l'humidité ici, mais il s'agit d'une pièce utilitaire plutôt que d'un lieu de détente. Il s'ensuit que la fonctionnalité est plus importante que le design.

A quoi doit ressembler le sol ?

Tout d'abord, il faut se poser la question classique : quelles propriétés doit avoir le sol de la buanderie, qu'en attendez-vous ? La réponse est très claire. La résistance à l'eau et à l'humidité est importante. Si vous utilisez également la pièce comme séchoir, vous pouvez vous attendre à ce que l'eau du linge mouillé s'égoutte sur le sol. Certains sols pourraient être endommagés par ce phénomène. L'eau sur le sol, pourrait aussi vous gêner. Glisser avec un panier à linge plein n'est certainement pas agréable, donc un sol antidérapant serait bien.

Un autre aspect important que la plupart des gens considèrent est le prix. Après tout, il ne s'agit que d'une buanderie dans laquelle vous n'avez pas l'habitude de faire entrer des visiteurs, il n'est donc pas nécessaire de faire quelque chose de spécial. L'option luxe est donc vraiment inutile dans la buanderie. Il faut donc se concentrer sur l'aspect pratique.

Qu'est-ce qui est définitivement inadapté ?

terramondi blog pradelna 2 1200x800

La pire option est probablement un tapis. Elle serait toujours humide et les produits chimiques utilisés pour enlever la tache pourraient également l'endommager. Il suffit qu'il y en ait un peu sur le sol pour qu'il y ait une tache permanente.

Un revêtement de sol inadapté à une buanderie est certainement le stratifié. Il est de notoriété publique que les revêtements de sol stratifiés se soulèvent lorsqu'ils sont exposés à l'eau. Une goutte n'a pas d'importance, bien sûr, mais si l'eau reste sur le sol pendant plusieurs heures, le sol sera détrempé et devra être remplacé complètement.

Le bois n'aime pas non plus l'eau et les produits chimiques. Une humidité excessive provoque des bombements, des joints ouverts et des moisissures. En plus de cela, c'est un plaisir assez cher. Il est totalement inadapté aux pièces où l'on peut s'attendre à trouver de l'eau.

Quels sont les autres éléments à prendre en compte ?

Les carreaux de céramique classiques constituent une option acceptable. Ils ne sont pas affectés par l'eau, car ils sont normalement utilisés dans les salles de bains. La large gamme est également agréable. Un inconvénient, cependant, est l'offre de prix, car il faut ajouter le prix de la pose, qui est très souvent plus élevé pour un mètre carré que les carreaux en tant que tels.

Une autre solution qui vous permet de faire des économies est le revêtement de sol en vinyle. Le choix des différents motifs est pratiquement aussi large que pour les carreaux, et vous pouvez également choisir si vous préférez les carreaux classiques et durables ou les grandes planches de vinyle. Regardez attentivement la gamme, car il existe aussi des différences entre les dalles en PVC.

En raison de l'humidité à laquelle vous devez faire face, il est bon d'avoir un sol antidérapant qui n'est pas affecté par l'eau ou les produits chimiques. La dalle Terramondi présente un motif antidérapant, résiste aux produits chimiques et dispose d'un système de canaux de drainage sur la face inférieure qui assure l'évacuation de l'humidité. Cela permet d'éviter la formation de moisissures. Si de l'eau s'infiltre sous le carreau, il est facile d'enlever le carreau, de sécher le sol et de le remplacer.

Voulez-vous vraiment payer les artisans en plus ?

terramondi blog pradelna 3 1200x801

Pour poser les dalles Terramondi, il suffit d'un maillet en caoutchouc et d'un couteau. Une personne moyennement qualifiée peut effectuer la pose sans l'aide d'un professionnel, et tout est prêt en une heure. Dans la plupart des cas, vous n'aurez même pas besoin de faire une couche de nivellement. Comme il n'y a pas non plus de prix à payer pour les travaux, carreler une pièce de 20 m2 vous coûtera environ 760 euros.

Certains revêtements de sol sont moins chers au m2, mais après avoir ajouté la main d'œuvre et le montant de la préparation du support, on obtient des montants très similaires. À titre d'exemple, prenons à nouveau une pièce de 20 m2 et posons-y du linoléum. Pour le nivellement à l'aide d'une pâte autonivelante, vous payez 5 à 12 euros par m2 (donc environ 170 EUR). Le prix du linoléum proprement dit est de 12 euros par m2 (240 euros au total), mais avec une utilisation plus intensive, il peut facilement atteindre 23 euros/m2. Il faut également ajouter la main-d'œuvre - environ 21 EUR par m2, car le collage et la soudure sont tout simplement coûteux. Au total, cela nous amène à un montant de 800 EUR.

Une autre option est le revêtement de sol en vinyle classique avec un système de clic, où les planches sont soit simplement posées, soit collées. Cela nécessite également le nivellement du sous-plancher (6 EUR/m2) et les travaux du poseur de sol (8 EUR/m2). Le prix d'un sol en vinyle ordinaire pour les appartements est d'environ 16 EUR/m2 (encore une fois, nous ne calculons rien de coûteux). Après avoir fait le total, nous obtenons 600 EUR.

Les dalles en PVC Terramondi ne sont donc pas beaucoup plus chères que d'autres alternatives et chacun peut décider de payer un supplément pour quelque chose de plus qualitatif et innovant. Il y a de nombreuses raisons de le faire. En plus de ceux déjà cités, nous pouvons mentionner la résistance à l'usure, aux chocs et la facilité de réparation locale. Le carrelage peut être facilement retiré et remplacé. En outre, vous pouvez être sûr d'acheter des carreaux qui dureront plusieurs décennies. La garantie est de 12 ans, mais les tuiles dureront bien plus longtemps. Vous pourriez finir par les déplacer dans une pièce complètement différente plutôt que dans la buanderie. L'application est multiple.


Tobias Klein

Tobias Klein

Tobias Klein écrit des articles spécialisés sur les tuiles en PVC pour terramondi.
Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous contacter.