Le sol du garage : Vous avez les possibilités suivantes

de Tobias KleinMis à jour le 13.10.2021

terramondi clanky 1

Vous n'êtes pas seul. Les revêtements de sol doivent être traités avant l'automne humide, avant l'arrivée de la neige et l'utilisation du sel de déneigement. Il n'est donc pas surprenant que les forums Internet soient remplis de questions. Les gens se préoccupent de savoir quel revêtement de sol est le meilleur, le moins cher et le plus rapide à installer. Il est toutefois compliqué de donner une réponse claire à cette question.

Ceux qui veulent économiser de l'argent optent généralement pour une peinture époxy bon marché, ce qui implique malheureusement beaucoup de travail. Le sol en béton doit d'abord être nivelé, il ne serait pas mauvais d'aspirer et de dégraisser la surface. Cette opération est suivie d'une pénétration avec de la peinture diluée, puis de la couche de finition. Aujourd'hui, une large gamme de couleurs est produite et, avec l'ajout de particules décoratives, il est possible d'obtenir une imitation du granit. Ces peintures sont attrayantes, mais elles présentent certains inconvénients.

Si une couche trop fine est appliquée, la peinture se fragilisera sous le poids des véhicules. Si la peinture ne sèche pas ou si vous roulez avec des pneus chauds, la peinture peut s'écailler. Un autre mal est que le sol est glissant, ce qui se remarque surtout en hiver. Les produits chimiques qui s'échappent du moteur et le sel de la route sont également un problème - toutes ces substances décolorent la peinture.

L'entretien est assez facile, il suffit de balayer et de passer la serpillière sur le sol. Un problème survient si quelque chose se casse, se fissure et que la peinture se détache. Ensuite, tout l'étage doit être rénové.

Les carreaux sont plus fiables

La deuxième solution, mais nettement plus onéreuse, est offerte par les carreaux de céramique de haute qualité et résistants. Si vous parvenez à trouver une très bonne option, les inconvénients seront minimes. Les carreaux sont coûteux et complexes à installer, mais ils résistent aux eaux de surface (par exemple, les déversements) et aux produits chimiques et sont faciles à entretenir. Si vous balayez ou passez la serpillière de temps en temps, les carreaux ont une durée de vie de plusieurs décennies - s'ils ont été bien posés.

Mais même avec des carreaux bien posés, le pire peut arriver. Presque tous les sols de garage peuvent résister aux conditions estivales, mais les difficultés surviennent en hiver. Avec les carreaux, c'est souvent l'eau de surface qui s'infiltre sous les carreaux, provoquant une pourriture malodorante et attaquant la surface.

Un autre problème des carreaux de céramique est leur fragilité. Il suffit souvent qu'un outil lourd tombe de la main pour que l'un des carreaux soit immédiatement fissuré. Sans parler du risque de glissade. Si vous choisissez des carreaux avec une surface brillante (glaçure), vous pouvez être sûr que ces carreaux deviendront glissants en hiver.

Les carreaux en PVC améliorent les propriétés des carreaux en céramique

Dans le but d'améliorer les propriétés des carreaux céramiques, on a également commencé à produire des carreaux en PVC, qui conviennent particulièrement aux garages, aux ateliers ou aux bâtiments industriels. Nous produisons des dalles en PVC terramondi. Cependant, ces derniers n'ont pas grand-chose en commun avec les carreaux de céramique - pratiquement uniquement qu'il s'agit de carreaux joints. Cependant, il n'est pas nécessaire de les jointoyer, il suffit de joindre les joints avec un maillet en caoutchouc. La surface doit d'abord être nivelée et balayée, puis tout se passe comme sur des roulettes. L'installation dans un garage de taille moyenne prend environ une heure.

Les joints des carreaux sont suffisamment serrés, ce qui rend difficile la pénétration de l'eau. Si cela se produit, l'eau peut simplement s'évaporer car les carreaux "respirent". Ils sont résistants aux produits chimiques et aux acides, contrairement aux carreaux de céramique, ils sont antidérapants (ils ont un motif antidérapant) et ne se fissurent pas. Et si une tuile est endommagée, seul le morceau cassé doit être remplacé.

Comme pour les carreaux normaux, un balai et parfois une serpillière suffisent ici. Le seul inconvénient est que les dalles en PVC ne conviennent pas aux espaces extérieurs. Les conditions extérieures ne font pas du bien aux dalles en PVC, elles changeraient de couleur et de forme.

Quel sol est donc le meilleur pour les garages ?

Cela dépend de chaque individu. Quelqu'un préfère un prix bas et opte pour une finition en peinture. D'autres préfèrent les carreaux classiques et certaines personnes n'ont pas peur des innovations modernes et optent pour les carreaux en PVC. Nous avons déjà présenté les avantages et les inconvénients, il ne tient qu'à vous de choisir l'option la moins chère ou plutôt l'option fiable et à long terme.


Tobias Klein

Tobias Klein

Tobias Klein écrit des articles spécialisés sur les tuiles en PVC pour terramondi.
Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous contacter.