Rénovation d'un sol en béton - Quelles sont vos options ?

de Tobias KleinMis à jour le 25.08.2021

terramondi clanky 5

Les garages, les chaufferies et les petites salles sont généralement équipés de sols en béton. Ceux-ci sont utilisés depuis longtemps, mais dès qu'ils prennent de l'âge, une rénovation s'impose. Avec le temps, ils peuvent s'effriter et se fissurer. L'option est alors d'enlever et de remplacer le plancher ou simplement de le rendre solide d'une manière ou d'une autre. Qu'est-ce qui est le mieux alors - des dalles en PVC, un revêtement en béton ou des dalles classiques ?

L'application d'un revêtement n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.

La variante la moins chère et apparemment la plus simple est un revêtement en béton. Cependant, sa mise en œuvre est assez compliquée. Le sol doit d'abord être nettoyé et nivelé, il est même recommandé de poncer le sol avec une meuleuse spéciale. La peinture doit être appliquée en plusieurs couches, la couche supérieure devant être la plus solide en raison des charges.

Avantages:

Désavantages:

Dans le cas d'un nouveau sol en béton, l'enlèvement de l'ancien revêtement est la pire chose à faire.

Une autre option consiste à refaire une pose sur du béton. Il n'est pas recommandé de placer une nouvelle couche sur l'ancienne couche friable, car elle pourrait ne pas supporter la nouvelle couche. Cette approche n'est pas adaptée, surtout si elle doit résister à des charges élevées (par exemple dans un garage). La construction du nouveau plancher est facile, mais l'enlèvement de l'ancien plancher représente un travail supplémentaire.

Avantages:

Désavantages:


Tobias Klein

Tobias Klein

Tobias Klein écrit des articles spécialisés sur les tuiles en PVC pour terramondi.
Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous contacter.