Camping-car : le revêtement de sol idéal

de Tobias KleinMis à jour le 01.09.2021

Caravan main photo

Le plancher d'une maison mobile est l'un des éléments d'isolation les plus importants et doit être pris en compte en toutes circonstances. La plupart des propriétaires de camping-cars et de mobil-homes y accordent donc la plus grande attention lors de la rénovation. Mais quelle variante de plancher est la meilleure ? Est-il judicieux d'utiliser une isolation en polystyrène, faut-il utiliser du linoléum et qu'en est-il d'une moquette ?

Une chose est de protéger le dessous de l'appareil de l'extérieur. En général, il est déjà équipé par le fabricant d'une couche de protection contre l'humidité, le sel et les gravillons de laminage, mais cette couche doit être renouvelée de temps en temps. L'autre chose est d'entretenir le sol de l'intérieur. L'aperçu des solutions montre les possibilités lorsqu'il n'est pas nécessaire de retirer tout le plancher, par exemple en cas de pourriture. Il est seulement nécessaire d'affiner la surface pour qu'elle dure plus longtemps.

Un plancher en bois nu n'est pas pratique

Une option est d'avoir un plancher en bois classique dans le camping-car. Cependant, il faut veiller à ce qu'elle soit bien entretenue, car l'humidité qui pénètre peut causer des dommages. Vous devez utiliser un revêtement perméable à l'air pour que le bois puisse respirer. Le problème est qu'un plancher en bois est dur et inconfortable pour marcher pendant de longues périodes, donc si vous avez des enfants qui jouent sur le sol, un plancher en bois est complètement inadapté. Les avantages comprennent un nettoyage facile, par exemple, les poils d'animaux peuvent être facilement balayés. C'est un bon choix si vous construisez un mobile home rétro, dans les autres cas vous opterez probablement pour une solution plus moderne.

Si la réparation d'un vieux mobile-home est à l'ordre du jour, optez pour des matériaux tels que le PVC, le linoléum ou les revêtements de sol modulaires.

Un tapis est agréablement doux

Si le sol ne présente aucun défaut à rénover et que vous avez seulement froid aux pieds, disposez des tapis devant le lit ou à d'autres endroits. L'autre variante consiste à couvrir l'ensemble du sol. Dans tous les cas, il est préférable de payer un peu plus et d'acheter une moquette plus solide avec un poids de base plus élevé, il peut également s'agir d'une moquette de charge. Sachez qu'un tapis ne doit pas être utilisé avec des chaussures. La moquette n'est pas non plus utile si vous avez des animaux de compagnie, car elle ramasse leurs poils qui sont souvent difficiles à enlever, même avec un aspirateur. Les aiguilles d'arbres apportées de l'extérieur sont également difficiles à enlever. Les avantages comprennent des pieds chauds et une surface agréablement douce.

Le linoléum est facile à entretenir

Le linoléum est souvent utilisé comme revêtement de sol dans les mobil-homes. Son grand avantage est qu'il est facile à entretenir, il suffit de balayer et de passer la serpillière et le sol est propre. Le problème, c'est la frilosité. Pour les excursions en été, cela n'a pas d'importance, mais si le camping-car est également utilisé en hiver, on achète de toute façon un tapis. Pour un linoléum, il est préférable d'utiliser des chaussures ou des pantoufles, sinon le sol est trop froid, et si vous êtes pieds nus en été, toute la saleté colle à vos pieds.

Pour rendre le linoléum moins froid, vous pouvez isoler le sol. En revanche, vous pouvez oublier le polystyrène ordinaire, qui absorbe trop d'humidité. Il faut soit un polystyrène hydrofuge, soit utiliser la sous-couche de mousse classique Mirelon. Les magasins spécialisés dans les accessoires pour camping-cars se feront un plaisir de vous conseiller.

Les tuiles en PVC Terramondi isolent pour vous

Les revêtements en PVC peuvent également être utilisés pour les camping-cars et les maisons mobiles. Ils conviennent pour les réparations de mobil-homes plus anciens, notamment pour les bricoleurs qui veulent tout faire eux-mêmes. Les dalles en PVC Terramondi se posent rapidement, il suffit d'un maillet en caoutchouc. Les pièces peuvent être facilement coupées pour s'adapter à tous les coins. L'entretien est tout aussi facile que pour le linoléum, mais ce revêtement de sol se distingue par ses bonnes propriétés isolantes. Ce revêtement de sol est donc particulièrement adapté aux camping-cars qui sont utilisés toute l'année.

Caravan outside 1200x799

Quel étage devant le camping-car ?

Et qu'est-ce que j'utilise pour la tente devant le camping-car ?

Il existe des options similaires ici. Vous ne pouvez pas utiliser un linoléum, les moquettes et les revêtements de sol modulaires sont possibles. Avec les moquettes, le nettoyage est plus élaboré. De temps en temps, il faut le nettoyer avec un jet d'eau et un détergent. Nous ne pouvons pas recommander les dalles Fortelock pour un usage extérieur dans ce cas, comme tout PVC, elles n'aiment pas le soleil et les températures élevées. Les sols modulaires comme Fortelock se lavent uniquement avec de l'eau et un détergent et peuvent être bien stockés. Les grilles rabattables et les tuiles en polyéthylène sont également de bons choix.

Il y a une solution pour tout et toutes les options mentionnées sont possibles. Un linoléum peut être isolé, un tapis se place devant une moquette pour empêcher la saleté d'entrer. Chacun d'entre nous aime simplement quelque chose de différent.

Mobil home 1200x858

Tobias Klein

Tobias Klein

Tobias Klein écrit des articles spécialisés sur les tuiles en PVC pour terramondi.
Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous contacter.