Rupture d'une conduite d'eau : ces planchers résistent

de Tobias KleinMis à jour le 01.09.2021

terramondi clanky 3 1

Vous est-il déjà arrivé que vos locaux soient inondés par une crue des eaux ou par l'éclatement d'une conduite d'eau ? Cela peut être très désagréable, mais il faut également en tenir compte lors de l'aménagement d'une maison. Si vous choisissez le bon revêtement de sol que l'eau ne peut pas endommager, vous vous épargnerez beaucoup d'argent et de soucis dans l'éventualité d'un tel incident. Et nous ne parlons pas des autres maux, comme les moisissures, qui s'épanouissent vraiment dans des conditions humides.

Si vous vivez dans une région où les inondations sont fréquentes, vous avez probablement déjà fait l'expérience du renouvellement des revêtements de sol. Cependant, l'eau est une menace potentielle partout, quel que soit votre lieu de résidence. Par exemple, l'installation d'eau peut être défectueuse et le garage est immédiatement inondé. Dans certains cas, il suffit d'assécher le garage, mais si vous avez choisi un revêtement de sol inadapté, c'est tout le sol qui devra être rénové. Comment pouvez-vous éviter cela ?

L'époxy est la protection la moins chère

Le moyen le moins cher de vaincre l'eau est d'utiliser des peintures époxy. Bien qu'ils présentent de nombreux autres inconvénients (ils ne supportent pas bien le pétrole et divers produits chimiques, par exemple), l'eau ne peut pas les endommager. Ils sont généralement utilisés dans les douches ou les salles de bains, par exemple. Le seul mal est la moisissure, qui se sent chez elle dans les environnements humides et ne s'arrête pas aux revêtements époxy. Un autre problème est celui de l'eau souterraine, qui peut pénétrer la fine couche d'époxy et provoquer des bosses ou des trous.

Pour vous assurer que la peinture époxy est étanche, vous devez choisir un fabricant qui le garantit. Deux à trois couches de peinture sont généralement nécessaires, la couche inférieure étant absorbée par le béton et le scellant de manière à ce qu'il n'absorbe pas l'eau. Cependant, en cas d'inondation, le sol met plus de temps à sécher. En effet, l'effet des hautes températures rend l'époxy cassant et il perd ses propriétés d'origine, il ne faut donc pas utiliser d'équipement de séchage. Vous pouvez soit laisser le sol sécher naturellement, ce qui prend beaucoup de temps, soit utiliser la circulation d'air - l'air sec est amené et l'air humide est évacué. Ce processus prend environ quatorze jours.

Les carreaux de céramique sont faciles à nettoyer

Lorsque les habitants des zones inondées rénovent leurs sols, ils se tournent souvent vers les carreaux de céramique. Ce type de revêtement de sol est couramment utilisé dans les salles de bains ; l'eau ne peut pas l'endommager. Un autre avantage est qu'il est facile à entretenir. En cas d'inondation, il y a non seulement de l'eau mais aussi de la boue. Les carreaux de céramique sont simplement lavés.

Les problèmes surviennent ici lorsque la sous-couche sèche ; les carreaux qui ne peuvent être retirés ralentissent ce processus. Il faut un certain temps pour que le béton sous les tuiles sèche. Parfois, des moisissures apparaissent également si la pièce est restée humide pendant très longtemps. La seule solution est une rénovation complète de l'ensemble du sol.

Les sols en bois doivent toujours être retirés

Les sols en bois sont magnifiques, mais ils ne supportent pas l'eau. Avec des sols en bois mouillés, il est pratiquement évident que des moisissures vont bientôt apparaître. La seule solution consiste à démonter le plancher pour que la sous-couche puisse sécher pendant plusieurs semaines.

En fonction de l'ampleur de l'inondation, il suffit parfois de remplacer une partie du sol, dans d'autres cas, une rénovation complète est nécessaire. Bien entendu, le sol d'origine peut être posé à nouveau s'il est suffisamment sec.

Le PVC peut être démonté et réassemblé.

Les sols en PVC tels que les dalles en PVC terramondi Light,qui ne sont pas fixées au sol, offrent un grand soulagement. Ce revêtement de sol flottant peut être démonté sans problème. Il n'est pas endommagé au cours du processus et peut simplement être réinstallé une fois qu'il a séché, ce qui vous permet d'économiser de l'argent et de ne pas vous inquiéter lorsque vous cherchez un nouveau revêtement de sol. Ce type de revêtement de sol est souvent utilisé dans les garages, les sous-sols, les ateliers ou les locaux industriels, par exemple.

Contrairement au bois, les dalles en PVC peuvent être soigneusement nettoyées à l'eau, ce qui élimine la boue. En outre, terramondi dispose d'un système de drainage unique qui réduit l'humidité. Vous ne devez donc pas avoir peur des moisissures. Sur la photo, vous pouvez voir un détail du système Air Flow, qui peut être utilisé pour sécher le s.ol

L'eau peut nuire à tout le monde

Si vous pensez que l'eau ne peut pas vous nuire, vous vous trompez. Les situations dans lesquelles l'eau cause des problèmes sont vraiment très nombreuses. Une conduite d'eau qui éclate, beaucoup de pluie, une inondation ou une autre fuite d'eau dans la maison, et les dégâts sont là. Dans ce cas, vous aurez bien d'autres soucis, alors simplifiez-vous la vie en ayant un sol fiable.


Tobias Klein

Tobias Klein

Tobias Klein écrit des articles spécialisés sur les tuiles en PVC pour terramondi.
Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous contacter.