Sol en caoutchouc ou en PVC ? - La comparaison

de Tobias KleinMis à jour le 01.09.2021

terramondi clanky 4 1

Cela dépend de l'endroit où le plancher sera installé et de ce que vous en attendez. Les deux types ont leurs propriétés spécifiques.

Les tissus se ressemblent à première vue, mais ne vous y trompez pas. La composition est différente et les différentes propriétés en dépendent également. Les dalles en caoutchouc sont constituées de granulés de caoutchouc liés par un adhésif en polyuréthane. La variante PVC a le matériau dans son nom - il s'agit de chlorure de polyvinyle (un type de plastique) qui est injecté dans des moules, par exemple.

Durabilité et résistance

Les sols en caoutchouc sont très résistants. Ils ne sont pas affectés par les produits chimiques, les mégots de cigarettes et même la pluie, le vent et la neige. Ils peuvent donc être utilisés à l'extérieur sans aucun problème. Toutefois, sous l'influence du rayonnement solaire, ils perdent au fil du temps leur couleur et leur éclat d'origine. Si le sol est choisi dans une épaisseur appropriée, il peut également résister à des charges élevées, ce qui permet de l'utiliser également pour des objets industriels ou des écuries. En savoir plus sur les critères de choix d'un revêtement de sol pour les écuries.
Les dalles en PVC ne sont pas recommandées pour un usage extérieur, mais leurs propriétés sont d'autant meilleures à l'intérieur. En plus d'être résistant aux produits chimiques et aux mégots de cigarettes, tout comme les dalles en caoutchouc, le PVC est également résistant aux charges lourdes. Il convient donc aux garages et aux entreprises où l'on déplace des machines lourdes. Grâce au système de canaux de drainage spécialement conçu pour les tuiles terramondi, l'excès d'humidité peut également être évacué, empêchant ainsi la formation de moisissures. Les dalles en PVC terramondi sont vendues avec une garantie d'usure allant jusqu'à douze ans, et avec un entretien approprié, la durée de vie peut atteindre 25 ans. Les revêtements de sol en caoutchouc ne bénéficient généralement pas d'une garantie aussi longue.

Absorption du bruit et isolation thermique

De ce point de vue, les deux matériaux sont comparables. Le caoutchouc et le PVC ont d'excellentes propriétés d'isolation sonore et thermique. Le caoutchouc est un peu plus confortable en cas de station debout prolongée, car il est souple, tandis que le PVC convient mieux aux machines. terramondi utilise un motif pour les carreaux qui rend le sol antidérapant. Le fonctionnement est similaire à celui des sols en caoutchouc. Ici aussi, des variantes sont produites avec une surface antidérapante.

Choix de couleurs et de types

Vous pouvez obtenir les dalles en caoutchouc dans différents modèles, ils sont populaires dans la conception pour les aires de jeux des enfants avec une forme classique carrée ou rectangulaire ou en forme de pièces de puzzle. Le choix de couleurs est encore plus vaste. Les couleurs se combinent bien, ce qui permet de créer différents motifs sur le sol.

Les dalles en PVC terramondi n'existent pas encore en différentes formes. Ils ont été conçus pour que l'installation soit aussi facile que possible, c'est pourquoi ils sont carrés et s'emboîtent exactement. Les choix de couleurs sont vastes et des œuvres d'art colorées peuvent être créées sur le sol.

Complexité de l'installation

Les dalles en caoutchouc profilées et non profilées nécessitent des conditions d'installation différentes. La première variante est dotée d'une surface profilée sur la face inférieure, de sorte qu'elle reste stable même sur les sols en gravier. La deuxième variante est utilisée pour les sols en béton. Sur les sols en gravier, les carreaux n'ont évidemment pas besoin d'être collés si vous optez pour des carreaux composites, ce qui signifie que les carreaux peuvent être retirés à tout moment et réinstallés ailleurs. Sur les sols en béton, ils sont généralement collés avec des adhésifs en polyuréthane.
Les dalles en PVC terramondi n'ont pas non plus besoin d'être collées. Il suffit de niveler le sous-plancher d'origine et de poser les carreaux. Les différentes tuiles s'emboîtent parfaitement les unes dans les autres, il suffit d'un maillet en caoutchouc et d'un couteau. Ceci est également lié à l'avantage suivant que présentent les dalles en caoutchouc : les dalles en PVC peuvent être retirées à tout moment et posées à un autre endroit. Et si une tuile est endommagée, elle peut être remplacée sans problème.

Écologie et protection de l'environnement

De ce point de vue, les deux variantes sont les mêmes. Les dalles en caoutchouc peuvent être recyclées - déchiquetées et réutilisées. Cela vaut également pour les dalles en PVC, qui peuvent être recyclées et repassées. Les deux variantes sont écologiques et respectueuses de l'environnement, et ne sont pas non plus nocives du point de vue de la santé. Elles sont fabriquées à partir de matériaux qui ne présentent pas de risque pour la santé ; les dalles modernes en PVC ne contiennent certainement pas de phtalates et d'autres substances dangereuses qui peuvent se trouver dans les plastiques.

Pour quels domaines les sols en PVC conviennent-ils et pour quels sols en caoutchouc ?

Les sols en PVC ne sont installés qu'à l'intérieur. On voit très souvent ces sols dans les garages, les ateliers ou les grands halls industriels. Ils font également bonne figure dans les sous-sols, les salles d'exposition, les magasins, les ateliers automobiles ou les centres de fitness.

Les sols en PVC ne sont installés qu'à l'intérieur. On voit très souvent ces sols dans les garages, les ateliers ou les grands halls industriels. Ils font également bonne figure dans les sous-sols, les salles d'exposition, les magasins, les ateliers automobiles ou les centres de fitness.

Dans de nombreuses pièces, les deux versions peuvent être utilisées sans problème. Cela dépend simplement de vos souhaits. La facilité d'installation et une durée de vie garantie de 12 ans sont-elles plus importantes pour vous que la douceur de la surface et un plus grand choix de formes de carreaux ?


Tobias Klein

Tobias Klein

Tobias Klein écrit des articles spécialisés sur les tuiles en PVC pour terramondi.
Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous contacter.