Sols industriels en PVC - Les dalles en plastique conviennent-elles à un usage industriel ?

de Tobias KleinMis à jour le 31.08.2021

terramondi clanky 3

Que ce soit pour un entrepôt industriel ou un atelier automobile, le sol joue toujours un rôle important dans les grands halls. Il doit être facile à nettoyer, résister à de lourdes charges et avoir une longue durée de vie. Contrairement aux autres alternatives, les tuiles en PVC répondent à toutes ces exigences.

Quiconque souhaite réparer sol industriel doit d'abord réfléchir au type de réparation qui lui convient le mieux. Il ne s'agit pas seulement du prix, des aspects bien plus importants entrent en jeu. Un sol en béton peut être rénové de plusieurs façons, les plus courantes étant la pose de dalles en PVC et la peinture époxy.

Il doit résister aux contraintes et aux produits chimiques

Les halls de production sont utilisés pour les chariots élévateurs, les machines lourdes et les marchandises sont souvent stockées au sol. Lorsqu'il s'agit de dalles en PVC, il est donc nécessaire de choisir la variante pour charges élevées, qui peut résister sans problème pendant plus de dix ans dans des usines fortement chargées. La plupart des entreprises produisent une telle variante, terramondi propose également des dalles pour les charges énormes, à savoir la gamme de sols industriels terramondi. Ces carreaux ne changent pas de couleur, car la structure polymère est résistante à la plupart des huiles et des acides. Il suffit de nettoyer le sol de temps en temps avec de l'eau et un produit de nettoyage.

Les sols époxy, qui sont si populaires dans de nombreuses entreprises, ont des propriétés complètement différentes en termes de durabilité. Comparés à d'autres types de sols, ils sont peu coûteux et peuvent même être marqués du logo d'une entreprise. Cependant, ils ne sont pas particulièrement adaptés aux entreprises où circulent des chariots élévateurs à fourche ou même des voitures. Avec les chariots élévateurs à fourche, les pneus étroits sont une nuisance et avec les voitures, leur poids élevé et leurs pneus chauds créent une abrasion sur le sol, les produits chimiques provoquant ensuite des changements de couleur. Si vous ne choisissez pas une surface antidérapante, cela deviendra également un problème. Ce n'est pas un problème avec les dalles en PVC, qui sont toujours fabriquées avec une surface rugueuse.

Les installations et les réparations éventuelles doivent être simples

Plus la salle est grande, plus le coût de la pose est élevé - non seulement du point de vue du matériel, mais aussi du point de vue de la main-d'œuvre. Le temps nécessaire à l'installation influe sur la durée de l'interruption de l'activité dans le hall concerné. Les sols époxy nécessitent généralement l'application de trois couches (résine pénétrante, produit d'égalisation, puis résine époxy). La première couche doit sécher pendant 24 heures et un délai similaire doit être accordé après la dernière couche. Dès que des fissures apparaissent dans le revêtement, n'importe où dans le hall, le sol entier doit être rénové.

Pose de carreaux de terramondi dans un entrepôt

L'installation des dalles en PVC, en revanche, est beaucoup plus facile. Les carreaux doivent être stockés pendant 24 heures dans la pièce où ils seront posés afin que la température s'équilibre et que les carreaux ne se dilatent ou ne se contractent pas. Les surfaces irrégulières doivent être égalisées avec un produit de nivellement, les trous et les fissures doivent être comblés et, dans les pièces humides, une chape de ciment doit également être appliquée. Le nivellement est sec en quelques heures. Ensuite, les carreaux sont déjà appliqués, qui sont seulement posés et non collés, l'ensemble du processus est très rapide. Avec cette procédure, aucun temps de séchage n'est nécessaire. Et si, par hasard, une tuile se casse, seule cette pièce doit être remplacée.

Les dalles en PVC posées librement sont de plus en plus utilisées dans les halls industriels. Les avantages sont clairs, et il n'y a pratiquement qu'un seul inconvénient - le prix plus élevé. Chacun doit déterminer lui-même si l'investissement est rentable pour lui.


Tobias Klein

Tobias Klein

Tobias Klein écrit des articles spécialisés sur les tuiles en PVC pour terramondi.
Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous contacter.