Pourquoi les sols en vinyle sont-ils si populaires ?

de Tobias KleinMis à jour le 01.09.2021

Výběr podlahy

De tous les sols intérieurs que vous pouvez acheter de nos jours, le vinyle est en train de s'imposer. En termes de chiffres de vente, il dépasse les best-sellers tels que les revêtements de sol en céramique, en bois ou stratifiés. Pourquoi ?

Les revêtements de sol en vinyle sont fabriqués à partir de chlorure de polyvinyle (PVC), d'où leur nom. Il est devenu populaire dans la seconde moitié du siècle dernier et n'a cessé de se développer depuis. Aujourd'hui, ces sols sont plus résistants, ils prennent moins de temps à installer, il existe d'innombrables textures à choisir pour imiter le bois ou la pierre. La structure a également changé.

De plus en plus de personnes souhaitent vivre sainement, c'est pourquoi, au fil du temps, les sols vinyles actuels ont été développés, qui sont totalement inoffensifs pour la santé et respectueux de l'environnement. Ils sont constitués de quelques couches aux fonctions diverses. La bande de roulement supérieure sert de protection, elle protège le sol du piétinement et de l'usure.

L'effort requis pour l'installation dépend du type spécifique de l'installation.

Les revêtements de sol en vinyle sont produits en plusieurs variantes et se distinguent principalement par la méthode de pose.

Lepené dílce 2 1018x1200

Si des pièces en vinyle sont utilisées, il est impératif de redresser d'abord les inégalités existantes. Les différentes parties sont ensuite collées à la sous-couche avec une colle spéciale, ce qui nécessite l'intervention d'un professionnel. Après tout, seul un professionnel expérimenté est en mesure de dire si l'adhésif est correctement nettoyé et prêt pour la pose des dalles en vinyle. Ils conviennent aux salles de bains, aux cuisines, mais aussi aux escaliers. Ils sont particulièrement utiles dans les lieux très fréquentés (écoles, bureaux, centres commerciaux) car ils peuvent résister à une forte usure.

Revêtement de sol auto-adhésif: Les revêtements de sol en vinyle vendus en rouleaux sont beaucoup plus simples. Il suffit de décoller le film protecteur, puis d'appuyer fermement le revêtement sur la surface. C'est une option extrêmement rapide et facile. Encore une fois, un sol parfaitement plat est nécessaire, toute irrégularité serait immédiatement perceptible. Ils peuvent être installés partout où vous utiliseriez des pièces collées, même dans les pièces humides. Ils sont plus silencieux que la variante posée librement et conviennent donc mieux aux pièces où les enfants passent du temps (par exemple, le salon).

Vinyl 1200x800

Fond auto-adhésif

Sol en pose libre avec système d'encliquetage Ceux qui souhaitent avoir un sol en pose libre sans collage sont au bon endroit avec le vinyle avec système d'encliquetage. Le revêtement de sol en vinyle clic est fabriqué en collant un revêtement de sol en vinyle classique sur une sous-couche porteuse, ce qui augmente sa résistance. Le résultat est un revêtement de sol plus résistant (environ 5 à 10 mm), mais même un profane peut se débrouiller pour la pose - le principe est similaire aux pavés classiques, rien n'est collé. En raison de son épaisseur, il est utile dans tous les endroits où une isolation thermique est nécessaire.

Dalles en vinyle Terramondi Les dalles Terramondi sont un type très particulier de revêtement de sol en vinyle. Ils sont assemblés comme des blocs de construction sur une base nivelée, et du point de vue de la pose, il s'agit d'un revêtement de sol extrêmement rapide. Là encore, rien ne doit être collé et les tuiles individuelles sont très faciles à remplacer. Grâce à ses surfaces et à sa résistance aux charges lourdes, Terramondi est une bonne solution pour les garages.

Quels sont les avantages des revêtements de sol en vinyle ?

Quels sont les inconvénients ?

Les sols en vinyle sont utilisés dans les locaux commerciaux, les bureaux, les salons, les salles de bains et les cuisines. Les versions collées conviennent également aux pièces équipées d'un chauffage par le sol. Bien que les prix soient considérablement plus élevés que ceux des autres revêtements de sol, cela ne les rend pas moins populaires. Parmi les caractéristiques les plus attrayantes, citons les nombreux modèles, la grande résistance à l'usure et la facilité d'installation. Les ménagères sont satisfaites de la facilité de nettoyage sans produits de nettoyage spéciaux. Y a-t-il d'autres raisons de choisir un revêtement de sol en vinyle ?


Tobias Klein

Tobias Klein

Tobias Klein écrit des articles spécialisés sur les tuiles en PVC pour terramondi.
Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous contacter.