Revêtement de sol sportif pour les gymnases, les salles de musculation et les salles de sport

de Tobias KleinMis à jour le 01.09.2021

Fitness room 2

Les sols sportifs des gymnases, salles de sport et autres installations sportives sont exposés à un stress quotidien. Ils doivent résister à de nombreux sauts, pas et coups de balle, parfois un poids tombe. Quel revêtement de sol peut le supporter ?

Imaginez que vous êtes le propriétaire d'une petite salle de sport. Les clients viennent en masse car l'exercice est très à la mode ces derniers temps. Pourtant, vous n'avez pas les moyens de payer une technologie coûteuse et une entreprise pour l'installer. Vous pouvez aussi aménager une modeste salle de musculation chez vous. Un tapis de stress, un sol en caoutchouc, un revêtement de sol courant vous suffisent-ils ou voulez-vous quelque chose de spécial ? Vous pouvez également envisager les dalles en PVC Terramondi.

Pourquoi Terramondi est-il intéressant comme sol sportif et quelle est la différence avec les autres options ?

Les dalles en PVC Terramondi sont utilisées dans toutes sortes d'espaces, des garages aux salles de jeux pour enfants en passant par les installations sportives, les salles de musculation, les gymnases ou les studios de fitness. Ils sont conçus pour résister à des charges élevées, car le système composite tient vraiment bon. Les haltères, les sauts et les enfants actifs ne posent aucun problème. Les sols sportifs Terramondi absorbent les chocs et réduisent le bruit. Vous pouvez opter pour la version Light, qui est conçue pour les simulateurs, les tours de musculation et toute utilisation normale.

Il résiste aussi bien à la sueur qu'aux boissons renversées. Il est cependant conçu pour les déversements de produits chimiques. Les connexions sont si solides que seules de très petites quantités de liquide peuvent passer entre elles et celles-ci s'évaporent à nouveau très rapidement grâce au système AirFlow. En outre, il suffit d'essuyer les saletés et de désinfecter la surface de temps en temps, sans provoquer de brûlures, ce qui n'est pas le cas avec les parquets en bois, par exemple.

De nombreuses personnes pensent à tort que les revêtements de sol en PVC sont glissants, et une surface glissante dans une salle de sport n'est certainement pas souhaitable. Cependant, le sol sportif Terramondi est doté d'un design antidérapant spécialement conçu. Il n'y a donc aucun risque de glissement, ni dans les chaussettes ni dans les chaussures. Vous pouvez également marcher pieds nus, la surface est très agréable.

Pour éviter que l'on soupçonne que nous exagérons, regardez la comparaison de certains paramètres pour différents types de sols sportifs. Vous constaterez que Terramondi est le meilleur en termes de dureté de surface, ce qui signifie que ce sol peut supporter à la fois des charges lourdes et des haltères tombés. Selon les données du tableau ci-dessous, vous pouvez constater que vous pouvez placer toutes sortes d'équipements sur ce sol, le sol ne se brisera pas, la déformation est minime.

Réaction au feuDéformation après chargeRésistance au glissement
sol en PVCretardateur de flamme< 0,1 mmà 0,75
Plancher en planches de boisfacilement inflammable (Ffl)2,5 mm0,5 à 0,75
Sol en caoutchoucfacilement inflammable0,6 mm0,81

* Les chiffres ci-dessus sont approximatifs et peuvent varier en fonction du type de produit.

Et qu'en est-il sur le plan financier ?

Quels sont les points faibles de Terramondi par rapport aux autres options ? Outre le prix légèrement plus élevé, l'inconvénient des dalles en PVC est la gamme de couleurs limitée. Les carreaux sont produits dans plus de 10 teintes et peuvent être combinés dans une pièce, mais il n'est pas possible de créer des lignes et des signes dans une salle de sport. Cependant, on peut facilement délimiter les différentes zones - par exemple, des carreaux jaunes sous les équipements, gris dans les couloirs.

Les dalles en PVC Terramondi ne sont pas parmi les moins chères, mais elles constituent un investissement à long terme très intéressant. Ils durent vraiment de nombreuses années et si une tuile se casse, elle peut facilement être remplacée individuellement. Aucun spécialiste du sol n'est nécessaire pour cela, vous pouvez le faire vous-même. Le sol n'est pas collé, ce qui permet, par exemple, de ne rénover que les couloirs les plus usés. Si nécessaire, dans le cas de pièces louées, le plancher peut être démonté et transporté.

On peut également économiser beaucoup d'argent sur l'installation ; il n'est pas nécessaire d'être un artisan pour la faire soi-même. Aucune sous-couche spéciale n'est nécessaire, ce qui vous fait gagner environ la moitié du temps. Grâce au système de clic simple, vous n'avez pas non plus besoin de colle. Vous n'avez besoin que d'un maillet en caoutchouc pour poser les carreaux.

Les dalles en PVC peuvent être installées dans n'importe quel gymnase, salle de fitness, salle de sport ou dans votre salle de musculation à la maison. La seule exception concerne les espaces extérieurs où l'on veut faire du sport. Ce type de revêtement de sol ne convient pas pour cela.


Tobias Klein

Tobias Klein

Tobias Klein écrit des articles spécialisés sur les tuiles en PVC pour terramondi.
Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous contacter.