Le bon sol pour l'écurie

de Tobias KleinMis à jour le 01.09.2021

Stáj

Vous souhaitez rénover une petite ferme et vous vous demandez quel est le meilleur sol pour une écurie ? Vous voulez probablement rénover le sol pour la même raison que la plupart des petits agriculteurs, parce que le sol de terre, d'argile et de sable ne vous plaît plus. Alors vous savez probablement qu'il serait préférable de recouvrir ce sol d'une surface qui ne crée pas de poussière en été et qui ne peut pas être facilement cassée par les chevaux lorsqu'ils s'ennuient. Cependant, il existe plusieurs options et comment trouver la bonne ?

Dans notre comparaison des sols adaptés au bétail, nous examinons plusieurs variantes les plus utilisées dans différentes gammes de prix. Nous considérons en particulier:

En fin de compte, il se peut que vous habilliez la grange avec un type de revêtement de sol et que vous utilisiez un autre revêtement de sol pour le reste. C'est bien sûr également possible. Il est souvent très difficile de décider quel matériau est le meilleur dans l'ensemble.

Le bois nous accompagne depuis des temps immémoriaux

Votre grange a-t-elle un plancher en bois ? Les sols en bois étaient autrefois aussi populaires dans les écuries que la terre ou l'argile. Cependant, ils étaient plus susceptibles d'être achetés par des agriculteurs riches, et le prix plus élevé est également un inconvénient aujourd'hui.

La sécurité sanitaire: Le bois est un matériau naturel, il n'y a donc aucun danger. Cependant, faites attention à la composition des couches de finition et aux substances avec lesquelles le bois a été teinté. Ces substances pourraient être nocives pour la santé des animaux.

Le confort pour les animaux: Les sols en bois sont souples, les chevaux peuvent donc très bien se tenir debout et se coucher sur ce sol. Bien sûr, il faut aussi utiliser de la litière, mais pas une couche aussi épaisse. Une isolation spéciale du sol n'est pas non plus nécessaire, le bois lui-même ayant un effet d'isolation thermique.

Entretien facile: Malheureusement, l'entretien n'est pas très facile. Le bois n'aime pas l'eau, des pourritures et des moisissures peuvent se développer. Dans les interstices (par exemple, entre les planches), la saleté et les restes de nourriture sont retenus, ce qui attire les rongeurs. Il absorbe également l'urine au fil du temps.

Machines agricoles: Machines agricoles : pour que le sol de l'étable résiste à des charges élevées, vous devez utiliser du bois dur (par exemple du chêne) et des planches épaisses. Alors il n'y a pas de problème.

Aujourd'hui, le bois est utilisé pour les écuries, par exemple sous la forme de planchers en planches, de blocs de bois ou de carreaux de bois. C'est très joli, mais à cause de la pourriture et de l'urine qui est absorbée, ces sols doivent être maintenus secs. Et ce n'est pas si facile.

Le béton est probablement la solution la plus courante

Si vous avez déjà réalisé une enquête sur le type de sol dont disposent le plus souvent les manèges, vous êtes probablement arrivé à la conclusion que le matériau le plus utilisé est le béton. On utilise parfois des pavés en béton, mais beaucoup plus souvent des sols en béton coulé. N'oubliez pas, cependant, que ce sol ne doit jamais être glissant afin d'éviter tout risque de glissade. Il est toujours bon de créer un motif sur la surface - il suffit de "balayer" le béton avec un balai avant qu'il ne durcisse pour que de petites rainures s'y forment. Il est également recommandé de couler le sol avec une légère pente afin que l'eau puisse s'écouler.

La sécurité sanitaire:Les sols en béton peuvent être dangereux pour les sabots des chevaux. Ils sont très durs, de sorte que les marques de pression et les abrasions se forment très facilement et que les sabots s'usent. Les dalles en caoutchouc utilisées pour tapisser les stalles peuvent y contribuer. Vous pouvez également utiliser des tapis en caoutchouc qui sont simplement posés sur la surface de béton finie.

Le confort pour les animaux:Comme déjà mentionné, le béton est très dur. Il fait également humide et froid, alors attendez-vous à une couche de dispersion décente.

Entretien facile: Un simple balai suffit. Le seul problème, ce sont les rainures. Ils rendent le sol antidérapant, mais ils ramassent la saleté et les restes de nourriture. Contrairement au plancher en bois, les rongeurs ne peuvent causer aucun dommage au plancher en béton.

Machines agricoles:La charge portante n'est pas un problème, les sols en béton sont dimensionnés pour des charges élevées. Toutefois, des dommages peuvent être causés par l'égouttement d'huile provenant de machines agricoles. Ces taches ne peuvent pas être facilement éliminées du béton.

Un compromis raisonnable est de mettre un sol en béton à motifs là où les chevaux se déplacent. Le sol des stalles peut rester lisse, mais il faut le tapisser de tapis en caoutchouc pour que le sol soit moins froid.

Les tuiles en PVC sont une option moderne

Les dalles en PVC sont relativement récentes, mais grâce à leurs propriétés universelles, elles sont également utilisées pour les sols agricoles. Ils sont souples, faciles à entretenir et supportent des charges élevées. Ils sont couramment utilisés dans les garages, les industries et à la maison, alors pourquoi pas dans les écuries ?

La sécurité sanitaire:Les dalles en PVC terramondi sont inoffensives pour la santé, elles ne contiennent aucune substance dangereuse qui pourrait être libérée et nuire aux animaux.

Le confort pour les animaux: Les dalles ont un effet d'isolation thermique et sont donc beaucoup plus confortables pour les chevaux que le béton, par exemple. Ils ont déjà un modèle, donc les animaux ne peuvent pas glisser.

Entretien facile: Un balai suffit ; de temps en temps, il faut laver le sol avec de l'eau et un produit de nettoyage. Contrairement au béton, les huiles et les produits chimiques s'éliminent facilement. Par rapport au bois, les carreaux n'absorbent pas les odeurs désagréables.

Machines agricoles:Les dalles ont une épaisseur de 7 à 8 mm et résistent à des charges et des impacts élevés. Comme nous l'avons déjà mentionné, ils sont antidérapants, ce qui permet de mieux diriger les véhicules.

Si vous n'avez pas peur des technologies modernes, il n'y a aucune raison de ne pas choisir les dalles en PVC. Vous serez également surpris par la facilité d'installation et la longue durée de vie. Même après dix ans, le sol n'aura pas changé d'aspect, ce qui n'est pas le cas du bois et du béton.

Vous n'arrivez pas à vous décider ? Il est probablement préférable de combiner plusieurs options, comme nous l'avons dit au début. Pourquoi pas du béton, puis la pose de dalles en PVC dans les stalles ? N'oubliez pas, cependant, que les chevaux ont avant tout besoin d'une litière suffisante, qui ne peut être remplacée par aucun revêtement de sol. Il est doux et chaud et absorbe également l'urine et les matières fécales. Ne pensez pas seulement aux finances et à votre propre intérêt, chaque vrai agriculteur prend soin de ses animaux avec amour, même si cela coûte cher.


Tobias Klein

Tobias Klein

Tobias Klein écrit des articles spécialisés sur les tuiles en PVC pour terramondi.
Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous contacter.