Les revêtements de sol en ciment : une brève introduction

de Tobias KleinMis à jour le 01.09.2021

Aplikace samonivelační stěrky

Sol en béton, sol en ciment, époxy, anhydrite, peinture, chape, mastic... Connaissez-vous les différences ? Connaissez-vous la terminologie technique des revêtements de sol ? Pour compliquer les choses, certains ont aussi plusieurs noms. Alors regardons les choses à partir de la base.

Lorsque quelqu'un parle de plancher en béton, il s'agit généralement de la couche inférieure, qui se trouve au-dessus de la terre. Il est très épais, il peut atteindre 20 cm, et il s'agit tout simplement du sous-plancher brut. Accordez une attention particulière à la qualité de ce béton de sous-plancher, car il est généralement fabriqué pendant la construction et il reste déjà pour toujours. Tout comme le mur en briques, qui est ensuite enduit, le sol en béton reçoit également d'autres couches de ciment ou d'autres couches de finition.

Même lors de rénovations ultérieures, seule cette couche supérieure est prise en compte. Il peut être poncé et remplacé, apprêté et peint, les fissures peuvent être réparées, la saleté peut être aspirée, etc. Tout dépend du type de couche supérieure qui a été choisi. La possibilité de rénovation, c'est aussi la pose rapide des tuiles Terramondi. Les dalles Terramondi en PVC peuvent être posées sur des sols en béton de différentes qualités.

Plusieurs couches supérieures au choix

Par exemple, du ciment, de l'époxy, un revêtement d'anhydrite ou même une couche de remplissage sont appliqués sur le sous-béton. Vous voyez souvent les revêtements de sol en époxy également sous le nom de revêtements de sol en résine coulée et ils sont de plus en plus utilisés ces derniers temps. Il convient aux locaux industriels, mais aussi aux garages et aux appartements (il conduit bien la chaleur, il convient donc aussi aux salles de bains), mais il est un peu cher. Les sols en anhydrite ont également une bonne conductivité thermique, mais ils ne sont pas particulièrement adaptés aux salles de bains car ils ne peuvent pas résister à l'humidité permanente. Nous examinerons ces sols en détail dans le prochain article.

Et des sols en ciment ? Nous sommes en train de les examiner.

Samonivelační stěrka 1200x801

Réparation d'un sol en béton - mastic autonivelant

Qu'est-ce qu'un sol en ciment ?

Les sols en ciment comprennent également les sols en béton coulé, les composés/mélanges de nivellement autonivelants, les chapes et les sols épars. Bien que cela n'y paraisse pas à première vue, tous ces produits contiennent du ciment. Comme nous l'avons déjà dit, ils sont appliqués en tant que couche supérieure de la dalle de béton et sont donc assez fins - généralement de 0,5 à 1 cm.

Qu'est-ce qui les distingue ?

Le sol en ciment coulé (il est également appelé sol en béton mais contient du ciment, d'où ce nom) convient aux maisons, aux bureaux, aux coins douche et à l'industrie, il résiste également à l'humidité. Il conduit la chaleur et crée une surface parfaitement droite.

Les produits d'égalisation autonivelants à base de ciment (il existe également des produits d'égalisation à base d'anhydrite et d'époxy) constituent un bon choix pour les bricoleurs qui souhaitent réparer eux-mêmes leurs sols. Ils peuvent faire beaucoup, niveler un vieux plancher et couvrir les fissures. Comme le mastic à béton est également assez facile à appliquer, c'est l'une des solutions les plus courantes. Il est vendu sous forme de poudre, mélangée à de l'eau. La masse ainsi obtenue est appliquée sur le sol et sèche ensuite. Les bricoleurs inexpérimentés sont généralement étonnés de la rapidité avec laquelle le mastic à béton sèche.

Les enduits de ciment et les chapes sont appliqués de manière similaire. La chape est mélangée à de l'eau, mais le résultat est un mélange plus rigide. Le mastic coule presque tout seul sur le sol, pas la chape. Une couche de peinture sur le béton est la plus fine de toutes ces options pour le sol en béton. Il s'agit d'une fine couche qui permet de protéger le sol de l'humidité, de l'usure mécanique, etc., mais ce n'est qu'une solution temporaire pour une saison ou deux. Il n'est pas particulièrement adapté au nivellement des surfaces.

Les revêtements de sol épars constituent une catégorie particulière. C'est le seul des produits ci-dessus qui doit être appliqué sur le béton frais, avant même sa prise. Il s'agit d'un mélange de poudre contenant du ciment, des additifs chimiques et d'autres charges. Ce mélange est coulé dans le béton frais pour une plus grande résistance aux dommages mécaniques et un entretien plus facile.

Qu'est-ce qui correspond le mieux à vos besoins ?

Cela dépend de ce que vous voulez obtenir. Si vous voulez améliorer les propriétés du sol en béton qui n'est pas encore là, vous pouvez envisager de répandre du mélange. Si vous souhaitez réparer un ancien sol à usage domestique, les peintures et les chapes pour béton vous seront d'une grande utilité. N'hésitez pas à consulter un professionnel pour obtenir des conseils. Désormais, vous comprendrez au moins de quoi il parle lorsqu'il vous abreuve de rendez-vous professionnels.

Betonová podlaha v průmyslu 1200x800

Sol en béton

Enfin, des exemples concrets. Les chapes coulées en couche mince ou les mastics autonivelants conviennent aux réparations des sols industriels. Les dalles en plastique Terramondi permettent également une rénovation rapide. Pour les sols neufs, on peut également utiliser des mélanges à étaler.


Tobias Klein

Tobias Klein

Tobias Klein écrit des articles spécialisés sur les tuiles en PVC pour terramondi.
Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous contacter.